Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 06:39

Coup de théâtre: les députés PS membres de la mission ont annoncé qu'ils ne prendraient pas part au vote, arguant de motifs futiles.

La mission devrait toutefois recommander, le vote d'une résolution sur l'interdiction du voile intégral avec une vingtaine de "préconisations". Le président PCF de la mission André Gerin et bon nombre de députés UMP veulent y ajouter une loi de portée générale.

"Je ne vais pas dire qu'il y a un consensus républicain: non, il n'y en a pas eu. Mais il y a tout de même une majorité qui se prononce" pour "des dispositions législatives", c'est à dire "une ou plusieurs lois", a déclaré le rapporteur UMP de la mission, Eric Raoult, à l'issue d'une rencontre à Matignon avec François Fillon.

"Une chose est sûre: dans les lieux ouverts au public, l'interdiction du voile intégral sera absolue", assure André Gerin.

La résolution (sans aucun pouvoir contraignant) demandera la prohibition du voile intégral sur le territoire de la République.

S'agissant des "préconisations", elles concerneront l'interdiction de la burqa dans des lieux publics comme l'hôpital, les établissements de l'éducation nationale et des services publics.

Pour M. Gerin, qui souhaite à terme une interdiction sur l'ensemble de l'espace public comme M. Copé, rien ne presse, "il faudra prendre son temps" et il conviendra de reprendre "la piste" traçée par Guy Carcassonne.

Le constitutionnaliste a estimé que "le législateur a le droit de poser" l'interdit du voile intégral "s'il estime qu'il est attentatoire à l'ordre et à la sécurité publics".On peut aussi faire une résolution, c'est-à-dire un texte pour expliquer, et une loi pour décider" parce que "si on explique sans décider, c'est incompréhensible".

Coté PS on ne se refait pas.... "On ne cautionnera en aucune façon cette démarche (de la mission), qui procède au mieux de l'irrationnel et du fantasme et qui est de toute façon dangereuse pour l'intégrité nationale", a déclaré à l'AFP Sandrine Mazetier.

Quant aux responsables musulmans, venus dire plusieurs fois à la mission que le voile intégral n'est "pas une prescription religieuse" et que c'est une pratique ultra-minoritaire (1.900 femmes concernées, selon le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux), ils craignent qu'une loi soit considérée par l'ensemble des musulmans de France comme "stigmatisante".
La position sans ambiguité des Himams non radicaux est désormais claire; "Non au voile intégral" favorisera sans doute l'intégration à la République de ceux qui attendaient un message clair pour sortir de cette démarche dégradante pour l'humanité!
Partager cet article
Repost0

commentaires